SALOMON

Optimisation packaging pour des fixations de ski alpin

L’entreprise SALOMON a chargé notre équipe d’optimiser le système d’emballage des fixations de ski alpin. Notre objectif principal était de réduire le volume de l’emballage pour permettre un plus grand nombre de produits par palette. En parallèle, nous devions optimiser le nombre de composants d’emballage ainsi que le temps nécessaire au montage sur les lignes de conditionnement.

Pour commencer, nous avons choisi un format de boîte existant, utilisé déjà pour des fixations de ski Salomon, afin d’éviter de concevoir un nouveau modèle. Notre travail s’est donc concentré sur le développement du calage intérieur.

Le calage devait répondre à plusieurs contraintes. Tout d’abord, il devait limiter les mouvements des produits pendant le transport. De plus, il devait s’adapter aux formes complexes des produits et protéger les zones peintes et les tampographies. Enfin, il devait être simple à mettre en place pour respecter les contraintes de temps de montage sur les lignes de conditionnement.

Nous avons proposé une solution de doubles cales simple avec des empreintes dans lesquelles les opérateurs peuvent positionner les produits. Ce système d’emballage a été validé grâce à des tests de transport normalisés.

En ce qui concerne l’optimisation du volume, nous avons réussi à augmenter le nombre de produits de 50 %, passant de 96 à 144 unités par palettisation.

 

Logo Salomon 2022