CARAN D’ACHE
Écrin Mario Botta
La société Caran d’Ache nous a sollicité pour passer d’une esquisse 2D à une structure 3D concernant l’écrin du Fixpencil. Sa silhouette novatrice, ses qualités techniques inimitables et la diversité de ses mines ont séduit des générations d’architectes, d’ingénieurs et de designers, au point de faire de lui une véritable icône helvétique. De plus pour Mario Botta, chaque esquisse se fait au Fixpencil. Par conséquent l’esquisse de l’écrin à la forme hexagonale et au motif de damier est née de l’inspiration de l’architecte.
Alpes Packaging, également architecte et maitre d’œuvre en emballage, a concrétisé ce concept sur les bases de l’intention graphique. La proposition structurelle reprend ainsi la section hexagonale historique des crayons à papier. Également, un soin tout particulier à été porté sur le choix des matériaux et moyen de transformation en vue de sa production industrielle en Asie.
Pour cela l’écrin est constitué de deux coquilles analogues en carton compact assemblées par une double charnière papier le tout verrouillé par aimants néodyme. De la même manière le porte mines est retenu dans un espace produit sur le même principe. Cela offre ainsi une continuité dans la finition avec la qualité de l’ensemble. Pour finir, Alpes Packaging a réalisé le prototype, la mise au point technique et fournit le dossier technique pour la fabrication en Asie.